Faut-il faire vermifuger mon chat ?

Faut-il faire vermifuger mon chat ?

Les vermifuges du chat

En 2016, une enquête basée sur l’analyse de selles a montré que 17% des chats sont infestés par des helminthes. De grandes variations existent en fonction de l’origine urbaine ou rurale, de la localisation géographique, de la saison, de l’âge...des chats.
Les chatons de moins de 1 an sont plus souvent infestés que les animaux plus âgés
Les ascarides (Toxocara cati) sont les principaux vers rencontrés chez les jeunes, tandis que les ankylostomes et le ténia Dipylidium sont observés chez les chats de tout âge.

Les différents vers :

Vers ronds ou ascaris
Les ascaris se localisent dans l’intestin grêle et 4 à 8 cm de long.
Les chats s’infestent en consommant des oeufs présents dans le milieu (Les oeufs résistent au froid, à la dessiccation et aux désinfectants usuels. Ils survivent plus de 3 ans sur un sol), ou lors de la tétée dans les 10 jours qui suivent la naissance. Les chattes hébergent des larves dans leurs tissus toute leur vie. La toxocarose peut se traduire par un ballonnement des chatons et de la diarrhée, associés à une mauvaise croissance, un poil sec et terne. Des vomissements de vers peuvent s’observer. Des mortalités brutales par péritonite sont également    possibles.

Vers plats ou ténias
Dipylidium caninum est un ver plat    segmenté (cestode ou ténia).
Les larves sont présentes dans les    puces. C’est l’ingestion de ces dernières qui entraîne l’apparition des ténias adultes dans l’intestin grêle au bout de 3 semaines.
Les anneaux ou segments ovigères sont éliminés avec les matières fécales et sont souvent observés aux marges de l’anus ou sur le pelage.
Ils    mesurent 5-6 mm de long, sont mobiles et blanchâtres à l’état frais, puis se dessèchent et ressemblent alors à des    petits grains de riz.
Le téniasis est généralement bien supporté, mais il peut freiner la croissance et être responsable d’une méforme et d’un pelage terne.

Faut il vermifuger ?
Les femelles gestantes : il faut vermifuger 15 jours avant la mise bas et dans le mois suivant.
Les chatons : il est conseillé de vermifuger à 2 mois puis à 3 mois.
Les adultes : un rythme de 2 fois par an est ensuite conseillé si le chat chasse et vit souvent dehors ; s’il est souvent à l’intérieur, un vermifuge par an suffit. Si le chat vit exclusivement en intérieur, il n’est pas nécessaire de le vermifuger.
La prévention repose sur l’hygiène des locaux (élimination des oeufs’’), la vermifugation des chattes et sur les traitements anti puces réguliers pour le ténia
Notons que Toxocara cati, comme Toxocara canis, peut infester l’homme et provoquer de graves affections liées à la migration des larves. Le risque est lié à l’ingestion d’oeufs larvés ( enfants qui jouent dans les jardins).

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?