Soins de base et maladie chez le lapin

Soins de base et maladie chez le lapin

Soins et maladies du lapin

La prévention :
Le nez, les oreilles et les yeux doivent être parfaitement propres.

Les organes génitaux doivent être propres et ne dégager aucune mauvaise odeur. De chaque côté du sexe, le lapin possède des glandes dans des petites poches appelées sacs péri-anaux. Il y a parfois des petites croûtes malodorantes, inutile de les enlever si l’odeur et l’écoulement ne sont pas excessifs. C’est un acte stressant et assez douloureux. Les souillures d’urine ne sont pas normales et sont un motif de consultation chez le vétérinaire.

Coupez régulièrement les griffes. Des griffes trop longues ne permettent pas au lapin de poser ses pieds bien à plat ce qui provoque une inflammation du talon (pododermatite).

Surveillez la pousse des incisives. En cas d’anomalie, consultez rapidement un vétérinaire pour corriger la pousse des dents.

Une alimentation adaptée aide à préserver le système digestif, le système urinaire et la dentition de votre lapin (page 3 et 5).

Faire de l’exercice plusieurs heures par jour permet au lapin de consolider son squelette et de fortifier sa musculature et son cœur. Le confinement et le manque d’exercice augmentent au contraire le risque de fracture, d’obésité, de problèmes digestifs et urinaires.

Une bonne hygiène de l’habitat prévient les pododermatites et les larves de mouches. Si le lapin vit dans une cage souillée, avec un biberon qui fuit et qu’il baigne dans l’humidité, ses pieds et son arrière train vont s’abîmer. Il est indispensable que le lapin vive sur un sol confortable, propre et bien sec.

Si votre lapin a accès à l’extérieur pensez à le vermifuger et à le protéger grâce à un produit antiparasitaire (n’utilisez pas de produits d’animalerie ni de produits frontline, ils ne sont pas adaptés aux lapins)

La vaccination protège le lapin contre deux virus : la myxomatose et la maladie hémorragique (VHD) qui sont toutes les deux transmises par les moustiques ou puces, ainsi que par contact direct avec des animaux porteurs. Ces deux maladies sont mortelles.

Massez et brossez votre lapin régulièrement pour détecter la présence de parasites ou champignons, ainsi que toute grosseur anormale. Si votre lapin est de type angora, brossez- le tous les jours, donnez-lui une alimentation très riche en fibres  et  ainsi que des comprimés à la papaye Oxbow Hay( pour éviter un ralentissement du transit)

La stérilisation des lapines permet d’éviter les cancers de l’utérus très fréquents chez les lapines âgées de plus de 3-5 ans. Le risque est évalué par les vétérinaires spécialisés à 80%.

Motifs de consultation chez le vétérinaire:
Anorexie (un lapin qui ne mange pas pendant 48h est en danger de mort), apathie, perte de poids importante, respiration anormale, claquement des dents, éternuements, écoulement des yeux et du nez, bave, perte de poils , toilettage excessif, comportement inhabituel, difficultés à uriner, constipation (ralentissement ou blocage du transit), diarrhée (à ne pas confondre avec les caecotrophes qui sont des petites grappes de crottes molles et luisantes que le lapin ingère pour assurer la double digestion indispensable à sa santé). L’urine rouille est normale chez le lapin, ce n’est pas un symptôme de maladie. L’urine peut être blanche, jaune, rouille ou brune.
Ne tardez jamais à consulter un vétérinaire, plus vite le lapin sera traité mieux il se remettra !

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?