Cardiologie
La cardiologie permet de soigner les maladies du coeur mais également les conséquences sur le coeur des autres maladies.
Une consultation de cardiologie est indiquée :
- Lors de souffle cardiaque, trouble du rythme, anomalie du pouls et de la fréquence cardiaque, …
- Chez un chien ou un chat présentant de façon inexpliquée de la toux, des difficultés respiratoires, une intolérance à l’effort, des malaises ou des syncopes, …
- Pour le suivi des chiens ou chats cardiaques et l’ajustement de leur traitement à l’évolution de la maladie cardiaque concernée.
- Pour le dépistage chez certaines races à risques : cardiomyopathie hypertrophique du main coon, cardiomyopahie dilatée du cocker...
Cette discipline fait appel à des techniques comme la radiologie, l’électrocardiogramme, l’échographie, le Doppler…
La radiographie thoracique
C’est actuellement la technique de référence pour évaluer les conséquences respiratoires des maladies cardiaques (recherche d’un œdème pulmonaire par exemple).
Lors de toux, elle permet également de faire la différence entre une maladie respiratoire et une maladie cardiaque.
L’électrocardiogramme
C’est un enregistrement de l’activité électrique du cœur, en particulier pour mettre en évidence des troubles du rythme cardiaque du chien ou du chat (tachycardie, extrasystoles, fibrillation, …).
La mesure de la pression artérielle
Contrairement à l’homme, la mesure de la pression artérielle du chien ou du chat (souvent appelée mesure de la tension) n’est pas faite de façon routinière. Dans ces espèces, la mesure et l’interprétation de la pression artérielle sont délicates. La « prise de tension » demande un matériel particulier. Certaines maladies cardiaques, hormonales, rénales, … sont susceptibles de provoquer une hypertension artérielle dont les conséquences peuvent être graves.
L’échographie cardiaque
Cette technique permet de visualiser le cœur en mouvement, ses contractions et d’étudier les valvules, les cavités cardiaques ainsi que les gros vaisseaux de la base du cœur.
C’est une technique incontournable pour déterminer la nature de la maladie cardiaque (la cause d’un souffle cardiaque par exemple) mais aussi son stade et donc décider du traitement.
Elle va permettre de préciser si le chien ou le chat souffre d’une maladie des valves (endocardiose, endocardite,…), du muscle cardiaque (myocardite, myocardiopathie) ou d’une malformation cardiaque congénitale, …
Le Doppler
Cette technique est couplée à l’échocardiographie et s’utilise selon différentes modalités (Doppler continu, Doppler pulsé, Doppler couleur, …). Elle permet d’étudier les flux du sang à l’intérieur des cavités cardiaques et de mettre ainsi en évidence des fuites au niveau des valves cardiaques, des malformations valvulaires (sténoses, insuffisances) ou des communications anormales (persistance du canal artériel, communication interatriale ou interventriculaire). C’est aussi un moyen de mesurer les conséquences cardiaques de maladies respiratoires chroniques, responsables de l’installation d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).
Consultation de cardiologie vétérinaire
La consultation de cardiologie vétérinaire « traditionnelle » est indiquée :
- Sur conseil du vétérinaire traitant, dès lors qu’il met en évidence une anomalie lors de l’examen du cœur : souffle cardiaque, trouble du rythme, anomalie du pouls et de la fréquence cardiaque, …
- Chez un chien ou un chat présentant de façon inexpliquée de la toux, des difficultés respiratoires, une fatigue ou intolérance à l’effort, un essoufflement, des malaises ou des syncopes, …
- Pour le suivi des chiens ou chats cardiaques et l’ajustement de leur traitement à l’évolution de la maladie cardiaque concernée.
Contactez-nous