L'éducation
Punition et récompense : ce que comprend votre animal
Remplissez une boîte de cola de pièces de monnaie et fermez-la hermétiquement avec du ruban adhésif. Lorsque votre chien commet un acte répréhensible, secouez violemment la boîte, de façon à le surprendre dans son acte ; vous pouvez aussi jeter la boîte vers lui, pour le surprendre.
A ne pas faire :
Ne jamais punir un chien à votre retour, s'il a fait des bêtises dans la maison (le chien a oublié, il ne comprend pas votre attitude).
Si votre chien vous donne l'impression d'avoir l'air coupable, c'est seulement parce qu'il voit votre colère (même quand vous essayez de la dissimuler) ; la preuve, votre chien aura cette attitude, même s'il n'est pas responsable des dégâts !
Pour une bonne éducation, interrompez l'acte indésirable et essayez de déclencher l'acte recherché de suite en le récompensant très chaleureusement dès son obtention.
Exemple :
Votre chien a l'habitude de sauter sur les gens que vous rencontrez en promenade. Interrompez-le en lui demandant de se mettre assit et en le félicitant dès qu'il a obéi.
Ce que votre chien comprend : lorsque je croise des gens, mon maître est content si je m'assieds, au lieu de leur sauter dessus.
Contactez-nous