Le chien dominant
Le chien dominant
Votre chien assimile la famille dans laquelle il vit à une meute. Pour qu'il se sente bien dans sa peau de chien, il doit être considéré comme un chien, et non comme un enfant. Or certains éléments de la vie quotidienne (qui n'ont peut-être aucune signification pour vous) le conduisent au contraire à se considérer comme dominant.
Les privilèges du chef
Accès à la nourriture
Le chef mange le premier, mange mieux quand on le regarde, choisit ses morceaux (il est difficile), mange lentement à table. Contrôle de l'espace
Le chef surveille les déplacements du groupe, et occupe une position centrale (chambre des maîtres, palier, couloir, porte d'entrée), si possible surélevée (lit, fauteuil, canapé).
Il protège sa place (grogne, mord), il gère les allées et venues, il empêche les gens de passer, d'entrer ou sortir, surveille les environs de son domaine (chien de fenêtre).
Il n'accepte pas d'être délogé (grogne, mord).
Droit à la sexualité
Seul le chef a le droit d'exprimer sa sexualité en public (chevauchements). Le chien dominant empêche monsieur d'approcher madame (et vice-versa pour la chienne dominante) en aboyant, et au besoin en mordant.
Rapports sociaux
Le chef a le droit de grogner ou de pincer sans déclencher de riposte, il donne des ordres (aboie pour entrer, sortir, manger, boire), il refuse les contraintes (manipulations, toilettage, soins).
Donc, chez vous, qui est le chef : vous ou votre chien ?
Contactez-nous