Comment vermifuger votre chien ?
Quels sont les vers du chien ?
On distingue deux types de vers : les vers ronds (ascaris, ankylostomes, trichures) et les vers plats (Tenia Dipylidium).
Les ascaris
Les ascaris sont des vers blanchâtres mesurant jusqu’à 20 centimètres de long au stade adulte. Les jeunes chiens sont fréquemment infestés, soit directement dans le ventre de leur mère, soit lors de la tétée. Ces vers détournent à leur profit l’alimentation que reçoit le chiot. Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, les symptômes digestifs sont fréquents : alternance de diarrhée et de constipation, vomissement (parfois de vers), gonflement abdominal avec parfois obstruction intestinale et perforation.
Un danger pour l’homme :
L’homme et plus particulièrement l’enfant, se contamine en ingérant des oeufs d’ascaris. La contamination se fait soit lors de la manipulation de jeunes chiots, soit lors de séances de jeux dans des bacs à sable souillés par des excréments de chiens.
Comment s’en débarrasser ? La seule solution est de donner un vermifuge adapté. Cependant, il peut arriver que même correctement vermifugé, votre chiot vomisse des ascaris adultes. L’explication de ce phénomène tient à la recontamination permanente de votre animal. Il est alors recommandé de revermifuger votre nouveau compagnon.
Le dipylidium
Dipylidium caninum est le ver plat, ou ténia, le plus fréquent chez le chien. Très long, il peut mesurer jusqu’à 80 cm. Les anneaux renfermant les oeufs sont éliminés avec les matières fécales de l’animal. On les reconnaît facilement car ils ressemblent à des grains de riz. Ces anneaux provoquent une irritation du sphincter anal.
Comment s’en débarrasser ? Le chien se contamine en ingérant des puces elles-mêmes contaminées par des larves de dipylidium. Ainsi, le traitement contre les vers devra impérativement être associé à un traitement contre les puces pour être efficace. Le dipylidium est un parasite difficile à éliminer, c’est pourquoi son élimination nécessite un vermifuge adapté.
Les trichures
Les trichures sont des parasites du colon du chien qui mesurent 2 à 4 cm. Ils se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent entraîner des colites hémorragiques. Les chiens de tous âges peuvent être contaminés à partir des oeufs de trichures présents dans le milieu extérieur. La résistance de ces derniers est de plusieurs années sur le sol (jusqu’à 5 ans).
Comment s’en débarrasser ? Ces vers sont assez résistants aux vermifuges classiques et leur élimination nécessite souvent plusieurs jours de traitement.
Quand vermifuger ?
L’ action des vermifuges ne se prolonge pas dans le temps .Il est donc nécessaire de vermifuger les animaux à intervalles réguliers. Selon les risques de contamination, le calendrier de vermifugation diffère:
Les chiots : Ils peuvent être vermifugés à partir de l’âge de 15 jours. En général un traitement à l’âge de 2 mois et éventuellement un à l’âge de 3 mois suffisent.
Les adultes : traitement tous les 6 mois pour les chiens d’extérieur et une fois par an pour les chiens peu exposés.
Les femelles gestantes : Traitement avant la saillie conseillé
Contactez-nous