L'agression par le jeu

L'agression par le jeu

Le chat agressif

C’est une forme d'agression qui découle d'un comportement normal du chaton, dirigé sur son propriétaire. Il est fréquent sur des chatons orphelins ou sevrés trop précocement. Le jeune chaton, entre huit et quatorze semaines particulièrement, puis au-delà également, développe avec ses frères et sœurs des jeux appelés sociaux au cours desquels il met en œuvre des stratégies et des talents qui lui seront utiles ultérieurement pour se faire comprendre des autres chats, les effrayer, et pour capturer et tuer des proies. Si le chalon est séparé de ses frères et sœurs, et en l'absence de souris ou d'oiseaux, les séquences de jeux sociaux ont tendance à se transformer rapidement en comportement de prédation, le chaton étant en embuscade. et à défaut d'autre objet possible, ce sont les chevilles ou les poignets des propriétaires qui deviennent la cible de ce comportement.
La thérapie comportementale vise à permettre de reconnaître les signes annonciateurs de la séquence, à comprendre ce qui la déclenche, et à donner au chat d'autres opportunités pour jouer d'une façon plus appropriée.
 
Plus tôt on intervient, mieux c'est.
La punition physique n’est pas une bonne idée chez le chat : bien souvent, elle le rend peureux et le renforce dans son comportement d'agression. Attraper un chat par la peau du cou n 'est pas la même chose quand on est chatte ou homme : la façon dont une chatte pince la peau de ses chatons est infiniment plus douce et précise que celle qu’adopte même le plus doux des propriétaire., La chatte dispose de récepteurs de pression extrêmement précis au niveau de ses canines pour maîtriser la pression exercée par son pincement. Un chaton petit donc se rebeller et sortir griffes et dents s’il est attrapé de la sorte à pleine main

Reconnaître les signes annonciateurs :
Le chat se cache derrière un meuble, une porte : il est en position d'embuscade.
Il faut réussir à interrompre la séquence comportementale dès le début.
Soit en la faisant cesser, par un son bref, sec, un jet d'eau ou d'air en direction du chat,
Soit en redirigeant le comportement du chat sur une cible nouvelle, un jouet (balle en caoutchouc, souris en plastique, tétine de biberon, ...) que l'on jette dans la direction opposée à celle où l'on se trouve.

Eléments de traitement
 
Sont recommandés comme méthodes de punition les dispositifs suivants :
Les sons brefs, soit vocaux soit en claquant dans ses mains, ou avec tout autre objet : on peut également apprendre à feuler, ce qui s'avère très efficace ; le froissement d'un sac plastique ou d'un sac en papier kraft fonctionne aussi.

Le jet d'eau, avec un spray (le bruit est également aversif) ou avec un pistolet à eau (attention aux effets secondaires inattendus). comme la généralisation de ce bruit, et l'emploi difficile ensuite de sprays antiparasitaires, ou de réaction aversives du chat quand vous utilisez votre vaporisateur à parfum en sa présence) le jet d'air, avec une bombe neutre, ou avec un pistolet à compression (ceci nécessitant d'être assez près du chat).

On peut également souffler dans le nez du chat, mais ce n'est pas sans risque ; les pompes à gonfler les ballons peuvent être utiles pour produire un bruit associé à un souffle d'air puissant.

Pour localiser votre chaton, vous pouvez: l'équiper d'une clochette portée sur un collier (avec élastique pour •éviter tout risque d’étranglement) ; vous saurez où il se trouve dès qu'il se lève de son embuscade pour sauter.
 
Ne jouez jamais brutalement des mains avec votre chaton. Vous ne feriez que lui apprendre à se comporter agressivement. Un chaton n'est pas un chiot, et les rabrouements sous le ventre ne lui feront pas le même effet, bien au contraire. En général, un chaton qui est manipulé vigoureusement sous le ventre a tendance spontanément à enserrer la main et à pédaler avec ses postérieurs en mordant : donc tout le contraire de ce que vous cherchez.
Dans les séances de jeu, il faut toujours jouer avec un objet que vous lancez, ou cachez, mais vos mains ne doivent pas l'objet du jeu.
Si le chat s'attaque à votre main ou bras, il faut cesser tout mouvement de la main ou de l'avant-bras, lui souffler dans le nez ou bien produire un son qui lui fasse peur et fasse stopper le comportement.
Développez les opportunités de jouer pour votre chat en lui fournissant des jouets appropriés, et en planifiant chaque jour des séances de jeu, de préférence quand il vient vous solliciter Fournissez-lui des griffoirs et assurez-vous qu'il les utilise.
Si tous ces dispositif n 'étaient pas suffisants, vous pouvez envisager de prendre un deuxième chat qui tiendra compagnie à votre chat. Parlez-en à votre vétérinaire pour trouver le caractère qui s 'associera le mieux à celui de votre chat.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?