Eduquer un lapin

Eduquer un lapin

L'éducation du lapin

En tant que nouvel adoptant vous avez deux missions principales :
éduquer votre lapin à la propreté et lui apprendre à ne pas faire de bêtises.

Ce sont les bases d’une cohabitation réussie. L’éducation d’un lapin se fait en douceur, avec patience, sans crier, sans taper (même légèrement) et sans l’enfermer dès qu’il fait quelque chose que ne va pas. Même si vous souhaitez laisser votre lapin en liberté, il est raisonnable de commencer par le mettre en cage ou dans un enclos, le temps de parfaire son éducation. Un lapin adulte est souvent plus facile à éduquer qu'un jeune.

Rendre le lapin propre
Le lapin est un animal naturellement propre. Une garenne comporte plusieurs coins toilettes qui servent aussi à baliser le territoire. Certains biologistes estiment la population de lapins en comptant les crottes de ces latrines à ciel ouvert. Il est donc assez simple d’apprendre à un lapin à faire ses besoins dans un bac à litière comme le fait le chat.
Dans un premier temps vous devez rendre les toilettes facilement identifiables. L’habitat de votre lapin doit comporter 3 espaces bien délimités : un coin repas (eau+foin+gamelle), un coin repos (avec un tapis confortable) et un coin toilettes (un bac à chat avec litière). Si vous remplissez toute la cage de litière, le lapin risque de la considérer comme une litière géante.
La première semaine ne changez la litière que si elle est vraiment sale ; elle doit s’imprégner de l’odeur du lapin. Tous les jours, déposez dans le bac ce que le lapin a laissé en dehors et essuyez bien les traces d’urine (Utilisez du vinaigre blanc si besoin). Dès que vous voyez votre lapin se positionner dans un coin ou lever la queue, dites-lui d’une voix ferme « DANS LE BAC » et dirigez-le vers son bac. Plus vous le ferez, plus vite le lapin intégrera l’information. Il est préférable de passer 8 jours à faire la « police anti-pipi » que de laisser le lapin prendre de mauvaises habitudes. Une fois que le lapin a compris, c’est gagné ! Normalement au bout de 8/15 jours votre lapin devrait être propre.
Pendant les sorties, remettez-le régulièrement dans le bac à litière.

Eduquer le lapin à ne pas faire de bêtises
Il est possible de laisser un lapin en liberté totale sans qu’il ne fasse la moindre bêtise mais pour cela il faut commencer l’éducation de votre lapin dès les premiers instants. C’est un peu fastidieux car au début vous allez passer beaucoup de temps assis par terre ou à quatre pattes mais vos efforts seront récompensés par la suite. Avant tout, pensez à sécuriser votre logement : les fils électriques doivent être camouflés ou gainés, les plantes vertes, souvent toxiques, doivent être posées hors de portée du lapin, les livres, journaux et magazines auxquels vous tenez doivent aussi être posés en hauteur. Pendant les sorties restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S’il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s’il tente de ronger, dites lui « NON » fermement. S’il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu’il a le droit de ronger. Certains lapins font la sourde oreille, trouvez alors un bruit qui l' interpelle : claquement de doigt, « chhhhh », claquement de main, sifflement léger… Vous devez le faire systématiquement même si c'est fatigant, vous serez récompensé quand votre lapin circulera tranquillement sans tout détruire sur son passage !

Vous aurez plus de succès avec un lapin adulte, ils sont plus blasés que les petits jeunes avides de découvertes et d’aventures.
Par la suite, plus votre lapin fera de l’exercice et aura de liberté, moins il sera frustré et susceptible de faire des bêtises !

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?