La cohabitation chez le lapin

La cohabitation chez le lapin

La cohabitation entre plusieurs lapins
Le lapin est un animal sociable qui aime la compagnie. Si vous êtes novice en lapins, vous lancer dans l’adoption de deux lapins peut être risqué, sauf si vous adoptez des lapins qui forment déjà un couple comme c’est souvent le cas en refuge. Faire cohabiter des lapins n’est jamais chose facile, nous vous conseillons de bien connaître votre lapin et de bien l’éduquer avant de vous lancer dans l’adoption d’un second lapin et dans l’aventure de la cohabitation.

Voici les cohabitations possibles :
1 mâle + 1 ou 2 femelles (stérilisés pour éviter la reproduction)
2-3 femelles (si possible stérilisées)
La cohabitation de plusieurs mâles est souvent difficile, il est donc préférable de l’éviter. Cependant il arrive que des couples de mâles déjà formés soient proposés à l’adoption.

La cohabitation avec d’autres animaux :
La cohabitation d’un lapin avec un cochon d’inde est fortement déconseillée, le lapin étant souvent porteur d’une bactérie mortelle pour le cochon d’inde, la Bordetella Bronchiseptica.

Le lapin peut devenir le meilleur ami d'un chien ou d’un chat mais nous vous conseillons d’être extrêmement prudent lors des présentations et des premiers mois de la cohabitation.

Dans les deux cas les présentations doivent se faire à travers des barreaux pour éviter les attaques. Le face-à-face réel ne peut avoir lieu que lorsqu’il n’y a plus aucune animosité de part et d’autre.

Les lapins ne peuvent pas cohabiter avec des rongeurs de petite taille, des reptiles, des oiseaux de grande taille et des furets.

Autres ressources :
Le petit format de ce guide ne permet pas de vous délivrer toutes les informations nécessaires à l’éducation, aux soins et à la cohabitation avec votre lapin. Voici donc des ressources qui vous apporteront une aide supplémentaire.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?