Vivre avec un lapin
Bien installer son lapin
Il est tout à fait possible d’instaurer une relation de confiance avec un lapin, de l’éduquer et de lui apprendre les règles de vie dans votre maison.
Comme un chien ou un chat, le lapin entraîne des contraintes : garde pendant les vacances, soins quotidiens et ménage supplémentaire. Le lapin vit certes moins longtemps mais son espérance de vie ne cesse de croître grâce à l’amélioration de l’alimentation et de la qualité des soins. Il n’est plus rare qu’un lapin atteigne l’âge de 7-8 ans, voire plus. Il est donc capital de démarrer cette aventure sur de bonnes bases pour que ces années soient des années de bonheur et de bien-être pour tout le monde.
Comme tout animal, le lapin a des besoins physiologiques et sociaux qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent entraîner des troubles du comportement et nuire à la relation.
Contrairement au chien ou au chat, le lapin n’est pas un prédateur mais une proie. Cette position dans la chaîne alimentaire induit des comportements particuliers. N’oubliez jamais que votre lapin se comporte toujours comme une proie potentielle et qu’il a besoin de vivre dans un environnement sécurisant pour s’épanouir et s’exprimer pleinement.
Dans les premiers temps qui suivent l’adoption, votre lapin ne sera pas lui-même. Il restera sur ses gardes, vous observera, restera peut-être caché. Vous l’avez adopté, c’est maintenant à lui de vous adopter et de vous accorder sa confiance.
Ce petit guide a pour but de vous accompagner dans cette adoption mutuelle. Gardez à l’esprit que la clef de la réussite de cette relation est entre vos mains et pas entre les pattes de votre lapin. Ce n’est pas lui qui prend les décisions, c'est vous !
Il est difficile de choisir les qualificatifs qui décrivent le mieux le lapin, il est rempli de paradoxes : prudent mais courageux, timide mais curieux, calme mais vif, indépendant mais aussi très sociable et affectueux…selon les moments, les circonstances et l’âge de votre lapin, il vous révèlera diverses facettes de sa personnalité. Certains adjectifs, en revanche sont applicables à 99% des lapins : capricieux, comédiens, pleins d’humour et un peu
manipulateurs, ils aiment faire tourner en bourrique et savent user de leurs charmes !
Le lapin est souvent présenté comme un animal idéal pour les enfants, c’est pourtant loin d’être le cas. Le lapin est un animal proie. Ceci fait de lui un animal méfiant par nature qui aime peu être manipulé. Le lapin nain est trop fragile et nerveux pour un enfant. Un lapin de race moyenne ou géante est préférable si vous avez des enfants de moins de 7 ans. Ils sont trop lourds pour être portés par un petit enfant, plus impressionnants et plus calmes. Si vous avez des enfants en bas âge, expliquez-leur qu’ils ne doivent pas porter le lapin et que seuls les adultes y sont autorisés pour des raisons de sécurité. Le lapin peut chuter si l’enfant ne le maîtrise pas mais il peut aussi le mordre ou le griffer.
Le logement du lapin ne doit pas être placé dans la chambre de l’enfant. Le lapin domestique a une activité nocturne plus réduite que celle du lapin sauvage, mais il s’agite tout de même beaucoup la nuit et risque d’empêcher l’enfant de dormir correctement.
N’oubliez pas de préciser aux enfants qu’on ne doit JAMAIS donner aucune friandise au lapin, ni pain, ni brioche, ni gâteau, ni bonbon, ni biscotte, ni fruit sec, ni chocolat, ni thé, ni tisane, ni café, ni boisson sucrée. Même si le lapin est gourmand et que cela lui fait plaisir, ce ne sont pas de bons moyens d’acheter sa confiance : tous ces aliments pouvant le tuer.
Le lapin est un animal sociable qui doit, si possible, être placé dans la pièce principale du logement. Il a besoin de voir évoluer la famille pour s’y intégrer correctement. Un lapin isolé devient apathique et peu intéressant pour le maître, ce qui peut rompre le lien affectif. Au contraire, un lapin placé au cœur de la maison s’éveille et exprime toute sa personnalité. Il faut cependant éviter les endroits trop bruyants (près de la chaîne hi-fi ou de la télévision).L’idéal est un endroit calme mais animé, lumineux mais sans soleil direct et pas trop chaud (le lapin apprécie une température comprise entre 15 et 20°).
Les premiers jours, laissez votre lapin observer la vie de la maison depuis sa cage/enclos, ne cherchez pas à le toucher. Parlez-lui doucement pour qu’il s’habitue à votre voix et à son nom. Il se peut qu’il reste caché dans sa cabane plusieurs jours ou qu’il y retourne dès que vous l’approchez, ce n’est pas grave. Il a besoin de ce temps d’observation pour se faire une opinion sur ses nouveaux compagnons de vie et prendre ses repères. On vous dira peut -être de retirer la cabane pour accélérer sa socialisation mais nous vous le déconseillons. Laissez-le évoluer à son rythme. Une fois sa confiance gagnée, la relation évoluera très rapidement et vous oublierez vite ces quelques jours de frustration.
S’il a envie de sortir et se montre curieux, n’hésitez pas en revanche à lui accorder des sorties, mais uniquement sur un petit territoire et par tranche de 20-30minutes. D’une part si vous ne savez pas le porter, vous risquez de lui faire peur ou de le blesser en le poursuivant et d’autre part, il faut limiter le territoire d’un lapin qui n’est pas encore éduqué à la propreté sous peine de le voir considérer toute la pièce comme un bac à litière géant (plus d’infos page 7). Laissez la relation s’installer petit à petit, ne forcez pas les choses. Dans un premier temps le plus important c’est de le voir boire, manger, faire sa toilette, ses besoins et se reposer. Ce sont de bons indicateurs de bien-être. Par la suite vous pourrez jouer, communiquer et l’éduquer, mais dans un premier temps une phase d’observation s’impose. Vous pouvez utiliser ce temps d’observation pour perfectionner vos connaissances en matière de lapin en parcourant les sites internet ou les livres conseillés à la fin de ce guide, de cette manière vous serez fin prêt lorsque Monsieur lapin vous aura à son tour adopté !
Contactez-nous